diplome Kapp10

Trail Grand Raid : SFR Réunion engage plus de 15 000 fans grâce aux solutions de marketing digital Kapp10

En 2018, à l’occasion du Grand Raid de la Réunion (18-21 octobre), SFR Réunion, partenaire majeur de l’événement, avait pour ambition, dans le cadre de sa stratégie marketing liée au sport, de proposer de nouvelles activations digitales pour les coureurs et les fans. Grâce aux services de Kapp10, l’opérateur a pu informer plus de 15 000 personnes de la position des coureurs via un chatbot Messenger et une animation Facebook et offrir un diplôme personnalisé aux 4 000 finishers.

Le Grand Raid de la Réunion est un des événements majeurs de l’Ultra-trail dans le monde. Chaque année, mi-octobre, l’élite de la discipline et plus de 6 000 autres participants bravent les sentiers difficiles et la météo tout aussi compliquée de l’île de la Réunion. L’épreuve la plus emblématique, la Diagonale des Fous, est une traversée en diagonale de l’île, soit plus de 160 km pour près de 10 000 m de dénivelé, à travers les forêts et les fameux cirques.

SFR Réunion est un partenaire historique et majeur de l’événement. Chaque année, il cherche à proposer les meilleures solutions pour informer les coureurs et leurs proches tout en créant une animation originale. propose de nouvelles solutions d’information et d’animation pour les coureurs et leurs proches. Pour cette édition 2018, la société a fait appel à Kapp10 pour déployer trois solutions innovantes d’animation live des fans du Grand Raid.

Suivi live Messenger

Le suivi live Messenger a permis aux suiveurs de l’événement de recevoir les heures, temps de coureur et classement des coureurs de leur choix. Avant la course, l’utilisateur devait simplement saisir les numéros de dossards des coureurs qu’il souhaitait suivre. Il recevait ensuite via le chatbot Messenger de la course une alerte en temps réel à chaque fois que le(s) coureur(s) suivi(s) passai(en)t un point intermédiaire. Plus de 12 000 personnes ayant utilisé cette solution, on peut parler d’un véritable succès d’audience pour SFR.

« Les gens ont vraiment apprécié cette nouveauté et surtout le fait que cela soit accessible à tout le monde ».  – Julia Gully, SFR Réunion

Chiffres clés

– 12 000 personnes ont activé le Bot et suivi au moins un coureur pendant les 3 jours de l’événement.

– 4 935 coureurs ont été suivis

– 25 000 suivis au total (soit 2,5 par utilisateur)

Suivi live Facebook

Sur la page officielle Facebook de SFR Réunion, les performances des coureurs « élite » ont été partagées en direct, dans un format image diffusant les informations clés de performance. Cette animation a été un véritable succès, en allant capter une audience nouvelle et en créant de l’engagement sur une page pourtant récente.

Chiffres clés

– 17 coureurs élite suivis

– 1 900 abonnés à la page Facebook (sur une page qui n’avait pas d’audience avant l’événement)

– Portée totale sur l’événement : 41 000 personnes

– 15 000 interactions au total

– Meilleur post : David Hauss à Ratinaud (463 likes, 71 partages, 11,1k de portée)

Diplôme personnalisé

Un diplôme avec photo personnalisée a été envoyé aux près de 4 000 finishers, à l’issue de la course. Mettant en valeur la performance du coureur et la qualité photo, le diplôme était partageable sur tous les réseaux sociaux.

« Tous les coureurs avec lesquels nous avons eu l’occasion d’échanger étaient très contents d’avoir reçu ce souvenir » Julia Gully – SFR Réunion

Chiffres clés

– 3 800 diplômes envoyés à H+6 après le dernier arrivé

A propos de Kapp10

Kapp10 développe des solutions digitales innovantes pour les fédérations sportives et organisateurs d’événements sportifs (travail, Running, cyclisme, triathlon…). Basée à Bidart, la société accompagne chaque année plus de 1 000 événements. Elle est également le principal partenaire du groupe Sud Ouest dans la création d’une thématique éditoriale dédiée au running et anime une communauté de plus de 17 000 coureurs du Pays Basque et du Béarn. Kapp10 traite chaque année plus d’1 million de résultats officiels pour près de 300 000 coureurs.