Comment responsabiliser ses participants à l’éco-responsabilité sur votre événement sportif ?

Par définition, l’éco-responsabilité est un comportement responsable vis-à vis de l’environnement. Beaucoup d’organisateurs d’événements sportifs en France ont compris que le fait de participer à la protection de l’environnement par le biais du sport est un compromis parfait. Les coureurs peuvent devenir éco-responsable le temps d’une course en triant les déchets rencontrés sur leurs passages et réduire leurs empreintes négatives sur l’environnement. A travers cet article nous allons parler de plusieurs courses, associations ou magasins en France qui, grâce au sport, participe à l’éco-responsabilité des coureurs sur leurs événements running mais aussi dans leurs entrainements et leur vie de tout les jours.

Ecotrail :
Le concept de l’EcoTrail est parti d’une envie d’offrir à de grandes villes emblématiques et à leur proche banlieue une véritable course nature éco-responsable accessible à tous, mettant en valeur le milieu naturel et culturel des régions et inscrivant au cœur des préoccupations le respect de l’environnement et la promotion  de la pratique du sport Outdoor et du Trail Running en particulier.

EcoTrail veut prouver que l’organisation d’épreuves de masse peut rimer avec éco-responsabilité et que la ville peut-être aussi un terrain propice aux courses natures. Une incitation aux transports durables : tickets de transports en commun compris dans l’inscription, mis en place de transports de groupe, … Diminution de l’impact environnemental : Réduction et tris des déchets, nettoyage des parcours par les eco-acteurs, utilisation de produits durables, utilisation de transports doux, … Des ravitaillements équilibrés : utilisation de produits locaux en priorité, suppression des emballages superflus, … Transmission du message : une signalétique accompagnant les coureurs et des moyens mis en place pour leur sensibilisation au développement durable, utilisation de pochettes déchets individuelles, signature de charte éthique, …

La 6000D :
La 6000d est une course mythique et première en son genre à l’époque, puisque en 2010 elle devient le premier Trail en France à avoir effectué son propre Bilan Carbone. Un dénivelé positif de 3500m pour un parcours total de 65km. Un parcours balisé de haute volée, 95% sur chemins et sentiers… bref, que du lourd !

Le Trail de La 6000D a obtenu le label « manifestation sportive et développement durable », validé et délivré par la DDCSPP Savoie depuis 2010. Ce label implique l’organisation à respecter différents engagements en termes de protection des milieux, consommation et production responsable, communication et sensibilisation, changements climatiques, cohésion sociale et solidarité et évaluation des impacts de l’événement. La 6000D encourage le covoiturage et met des navettes à disposition des coureurs. Les gobelets jetables sont supprimés pour fair place aux gobelets recyclables, plusieurs fontaines d’eau sont intégrées sur le parcours et de la sensibilisation sera effectué auprès du personnel et des participants (tri des déchets, disqualification en cas de de jet de déchets sur le parcours).

Trail Runner Fondation :
Trail Runner Foundation est une association qui a pour objet de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la nature et d’agir concrètement par un comportement éco-responsable au quotidien, notamment dans la pratique du trail, de course à pied, de marche sportive ou de randonnée en milieu naturel.

La Trail Runner Fondation pousse ses adhérents à avoir une démarche éco-responsable : respecter la nature et la protéger de son mieux au quotidien, ramasser les déchets si l’occasion se présent, montrer l’exemple par un comportement éco-sportif… Du côté organisateur, La Trail Runner Fondation proposer un label avec une charte pour un trail éco-responsable qui engage l’événement à obtenir une démarche éco responsable (respecter le site, sensibiliser les participants, ne pas utiliser de gobelets plastiques etc.)

Run Eco Team :
Run Eco Team est une initiative née sur Facebook en janvier 2016. Un coureur prénommé Nicolas Lemonnier a crée un groupe Facebook Run Eco Team le 5 janvier 2016 consistant à courir sous le thème 1 Run 1 Déchet «Courir pour un monde plus propre». L’initiative a séduit beaucoup de runners dans le monde entier très rapidement.

Facebook a contacté Nicolas Lemonnier en juillet 2016 pour créer une vidéo retraçant l’histoire de Run Eco Team. L’initiative ayant tapé dans l’oeil de Mark Zuckerberg, il a choisit de mettre en ligne la vidéo en avant première sur son profil Facebook le soir 24 décembre 2016. La vidéo a donc été partagée avec plus de 83 millions de followers. L’association a donc pris son envol avec plus de 20000 membres dans 103 pays dans le monde. Plus 400 évènements Run Eco Team ont été organisés dans le monde en moins de 2 ans.

Run Green :
Run Green est un groupement de magasins indépendants spécialisés dans la pratique de la course à pied sous toutes ses formes (route, trail, triathlon, boue…), et de la randonnée sous toutes ses formes (nordik, active, gastronomique…), mettant en avant des marques respectueuses de l’environnement (matières naturelles, recyclées, filières de production courtes…). Les fondateurs souhaitent privilégier les marques qui, par le lieu de production, le choix des matières ou leurs actions, s’engagent en faveur de l’environnement.

Plusieurs autres événements sportifs outdoor s’engage pour l’éco-responsabilité des coureurs : 20km de Paris, The Color Run, Maraisthon, La Savoyarde Caisse d’Epargne, Grand Raid 73, Aquathlon Aix les Bains, Trail d’Albert Ville

Sensibilisation écologique, ravitaillement amélioré, tri des déchets, nettoyage des parcours par les coureurs, co-voiturage, choix du matériel… nombreuses sont les solutions pour les organisateurs d’événements sportifs afin de rendre son événement éco-responsable. La nature est le bien le plus précieux que nous avons et représente de plus l’espace de travail et de plaisir que nous utilisons nous, pratiquants de course à pied, alors pensez-y et faites un geste dès que l’occasion se présente à vous !