Comment votre événement Trail peut séduire de nouveaux pratiquants ?

Selon une étude* que nous avons réalisée, en France, 58% des événements sportifs outdoor en France sont des trails. Plus que le VTT ou encore la randonnée, cette discipline suscite beaucoup d’intérêt d’un côté mais laisse dubitatif de l’autre.

Ce chiffre s’explique surtout par une volonté pour le coureur de découvrir des nouveaux paysages et de pouvoir s’adapter à plusieurs changements de rythmes différents. Une envie de liberté et de grands espaces, voilà ce qui motive les principaux intéressés de cette discipline. Mais comment modifier l’opinion des derniers sceptiques ? Ceux qui ne pratiquent que sur route ou encore ceux qui hésitent encore à se lancer dans le running ?

Il est vrai qu’il est très difficile de convertir quelqu’un qui n’aime pas du tout le running et de le faire participer à votre événement… Un simple parcours de trail ou de course sur route ramènera à coup sur les passionnés pratiquants ou encore quelques curieux mais très rarement ceux que ca n’intéresse pas du tout. Pour cela, il faut proposer au participant potentiel une véritable expérience, un dimanche ou un samedi après-midi qu’il n’oubliera pas, même si il peut penser le contraire. Une bonne organisation, un bon accueil, des idées novatrices… il suffit parfois d’un petit détail pour faire augmenter le nombre de participants à votre course.

Mixer les sports, animer les réseaux sociaux

Que ce soit lier deux sports sur une épreuve (comme le ski alpin en montagne ou le VTT pour les chemins plus difficiles), proposer des jeux concours sur les réseaux sociaux pour faire gagner des participations à votre course, proposer aux coureurs des photos, des vidéos pour qu’ils repartent avec un souvenir… Les souvenirs sont très importants pour les personnes qui viennent sur votre événement, il faut qu’ils s’en souviennent et en parlent autour d’eux ! Nombreuses sont les possibilités et votre imagination est infinie !

*étude réalisée auprès de 214 organisateurs d’événements sportifs, entre le 9 et le 30 novembre 2017