Comment rendre votre course virale sur les réseaux sociaux ?

76% des organisateurs d’événements de sport outdoor* utilisent les réseaux sociaux sur leurs événements et 50% d’entre eux souhaitent améliorer leur animation sur ces réseaux sociaux.

Il est vrai que la communication sur les réseaux sociaux est un excellant moyen de promouvoir et de faire connaître son événement mais il faut l’utiliser à bon escient ! Il ne suffit pas de juste poster quelques post la semaine avant le début de la course pour engager le participant, il faut maitriser sa communication toute l’année et faire saliver ceux qui viendront se renseigner sur votre événement sur n’importe quel réseau social !

Grâce à ce type d’exposition optimisée, vous serez sûr d’avoir une foule de participants à votre événement. Certes, ce sera plus difficile de rameuter des coureurs dans des grandes villes plutôt qu’en campagne, mais ca ne coute rien d’essayer, et internet reste aujourd’hui votre meilleur moyen de communication ! Pour rendre votre course virale sur les réseaux, il faut tout d’abord que vos publications ne soient jamais ennuyantes, qu’elles fassent rire ou réagir et qu’elles soient facilement partageables.

Les réseaux sociaux : animer sa communauté à peu de frais

Proposer des jeux concours sur les réseaux sociaux en proposant des récompenses comme par exemple un dossard de la course offert ou un équipement sportif (sacs à dos, serviettes, montres, bracelets…) permet d’engager votre communauté et de créer de l’interaction avec eux, voir même en attirer de nouveau. Le plus souvent possible, postez des vidéos et des photos de qualité car les participants aiment les choses visuelles et agréables à regarder. Soyez également présent le jour de l’événement en proposant des Live Facebook, prouvez que vous êtes bien présent et que votre course vaut la peine d’être suivi et regardée, réagissez aux commentaires de vos followers, encouragez le partage de vos actions sur les réseaux… Plein d’actions qui niveau budgétaire ne coûtent pas grand chose mais qui peut augmenter sensiblement le nombre de participants sur votre événement sportif.

*étude réalisée auprès de 214 organisateurs d’événements sportifs, entre le 9 et le 30 novembre 2017