Comment démarcher les sponsors pour votre événement?

61% des organisateurs d’événements sportifs* n’ont jamais proposés de solutions digitales sur leurs événements. Les supports digitaux ne sont que peu exploités pour valoriser les sponsors alors qu’ils ont une place déterminante et peuvent être source de revenus et de visibilité pour votre événement.

La première étape importante avant de démarcher un sponsor est de savoir exactement les points dont vous voulez tirer profit de votre partenariat (besoin d’argent? de visibilité? de couverture médiatique? des récompenses pour vos participants?). Il serait évidemment magnifique de trouver un sponsor qui réponde à toutes vos attentes mais la tâche peut s’avérer très difficile voir impossible. Il faut donc vous focaliser sur ce dont vous avez le plus besoin sur le moment pour pouvoir le présenter de manière claire et efficace lorsque vous démarchez vos sponsors.

Apres avoir déterminé ce point, il faut comprendre que les sponsors attendent eux aussi que vous pouvez leur proposer quelque chose en retour qui puisse les satisfaire ! Il est vrai que vous ne pouvez pas savoir exactement ce qu’ils veulent avant de leur parler mais notez auparavant ce que vous de votre côté vous êtes dans la capacité de proposer.

Le sponsoring, un échange de bons procédés

Maintenant que vous savez ce que vous voulez et ce que vous pouvez proposer en échange, il faut préparer votre discours pour vendre votre course : le discours idéal tient en 30 secondes et en trois phrases claires et précises qui résument votre événement !

Votre pitch maitrisé, il faudra donc se lancer dans le grand bain et contacter les bons sponsors en adéquation avec votre événement. Inutile de viser de gros sponsors pour les premières éditions de votre événement, explorez tout d’abord les relations de votre entourage ou des entreprises du coin qui seront plus susceptible de vous accorder du crédit et de l’attention lors des premières démarches. Ce n’est pas une mauvaise chose en soit puisque les plus petites entreprises adorent faire parti d’un événement et peuvent parfois apporter plus qu’un très gros sponsor. N’oubliez jamais que c’est l’engagement du sponsor qui est important pour votre événement, pas sa notoriété.

Dans le prochain article, nous vous donnerons donc des conseils sur le début de votre partenariat avec votre sponsor, c’est à dire quelles solutions leur proposer pour les mettre réellement en valeur et comment les garder auprès de vous pour vos prochaines éditions !

*étude réalisée auprès de 214 organisateurs d’événements sportifs, entre le 9 et le 30 novembre 2017